Fête des mères ❤️ Envoi digital immédiat 🎁

Pourquoi certains bijoux verdissent ou noircissent la peau ?

J'ai acheté un bijou la semaine dernière, et il est déjà vert...

Qui n’a jamais eu la mauvaise expérience d’acheter un magnifique bijou, étincelant de mille feux… pour ensuite constater, après quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois, que sa splendeur s’était ternie ? Le bijou commence à verdir ou à noircir votre doigt, et son placage disparaît peu à peu… Mais alors, à quoi est-ce dû et comment éviter cela ?

À quoi sont dues les traces vertes et noires sur votre peau et vos bijoux ?

Les bijoux sont bien souvent des accessoires portés quotidiennement : ils complètent une tenue, habillent vos mains, votre nuque, votre poignet, vous donnent de l’élégance avec le port de belles boucles d’oreilles… Ils ont aussi parfois une valeur très personnelle, voire protectrice, porte-bonheur, qui fait que vous les emmenez partout avec vous !

 

Mais malheureusement, il arrive régulièrement que certains bijoux rendent la peau verdâtre ou noircie. Cela est lié à l’oxydation.

 

Le principe de l’oxydation est assez simple : elle se produit au contact de l’eau et de l’oxygène !

 

Si le plaquage ou le revêtement de votre bijou n’est pas de qualité suffisante, vous serez rapidement exposé à ce problème.

 

Bien que l’oxydation puisse concerner tous les types de bijoux, elle est particulièrement courante avec les bagues et les bracelets qui sont en contact direct et permanent avec la peau. Certains bijoux peuvent en effet provoquer un verdissement ou un noircissement de la peau en raison des frottements et de la transpiration tout au long de la journée. Cette réaction se produit entre le métal du bijou et votre peau, ce qui explique la couleur verte ou noire que vous observez.

 

La qualité variable des bijoux peut également expliquer pourquoi un bijou verdit ou noircit la peau : si le plaquage ou la dorure est de mauvaise qualité, alors cela ne fait aucun doute, le bijou colorera votre peau rapidement, surtout si vous le portez de manière très régulière !

 

Également, au contact de l’eau, de produits chimiques, du sel marin… le processus peut être accéléré et faire perdre à votre bijou son joli plaquage, mettant, de fait, directement votre peau en contact avec le métal du bijou : ce qui explique que votre peau verdira ou noircira.

 

On reproche souvent aux métaux tels que le cuivre ou le bronze de provoquer une oxydation ou une corrosion qui peut entraîner une coloration de la peau.

Comment peut-on éviter que ses bijoux deviennent verts ou noirs ?

Il est important de se souvenir que tous les bijoux, même de bonne et très bonne qualité, vont s’oxyder avec le temps, car c’est un processus normal !

Cependant il existe des astuces pour éviter l’oxydation de vos bijoux :

 

 

 1. Les enlever avant de se doucher, pour éviter le contact avec l’eau

 

 2. Les nettoyer régulièrement et les garder dans un endroit sec

 

 3. Éviter le contact avec les produits chimiques, car ils peuvent accélérer l’oxydation des bijoux (par exemple : parfums, lotions, produits de nettoyage)

 

 4. Utiliser des produits de protection : ils peuvent aider à ralentir l’oxydation (ex: vernis transparent, sprays de protection)

 

 

Il y aura bien évidemment toujours des bijoux qui s’oxyderont plus rapidement que d’autres, en fonction de leur composition et protection, mais voilà qui devrait déjà ralentir un peu le processus !

Finalement, on a toujours peur d’acheter un bijou sans garantie, qui pourrait s’oxyder en quelques semaines… Encore plus lorsque l’on achète un bijou sur internet : il est encore plus difficile de se rendre compte de la qualité du bijou.

 

Chez Némès Paris, tous les bijoux sont garantis 2 ans, et nous certifions qu’ils sont hypoallergéniques et inoxydables. Via notre expérience de création en ligne, c’est vous qui créez votre propre bijou sur nemes-paris.com et qui choisissez la finition de votre bijou : plaqué en argent ou doré à l’or fin. Votre création est ensuite réalisée artisanalement en 3 semaines avec des matériaux de qualité, français, et garantis.

Vous avez une carte cadeau

Le code que vous venez d’entrer correspond à une carte cadeau : il doit être entré à la fin de votre commande, au moment du paiement.

Pour commencer votre création, cliquez ici :

Votre code a été transformé

Ce dernier doit maintenant être utilisé à la fin de votre commande, au moment du paiement.

Pour commencer votre création, cliquez ici :