Fête des mères ❤️ Envoi digital immédiat 🎁

Quels sont les outils utilisés par les bijoutiers ?

Que se cache-t-il derrière la conception d’un beau bijou ? Quels sont les outils utiles en bijouterie ?

La conception d’un bijou n’est pas une mince affaire !

Outre les colliers de pâtes, bagues en brin d’herbe ou bracelets en patte à modeler, dès qu’il s’agit d’un bijou à base de métaux précieux, d’acier ou de laiton, beaucoup de travail se cache derrière une réalisation de bijou ! Découvrons ensemble les outils les plus fréquemment utilisés par les bijoutiers.

Quels sont les différents outils utilisés en bijouterie ?

Bocfil, chalumeau, broussinoir, limes, maillet… Ça vous parle ? Pas évident de comprendre à quoi servent tous ces outils aux noms parfois très complexes ! Et encore, la liste est longue…

 

Pour aider à y voir un peu plus clair, voici des explications sur quelques outils souvent utilisés en bijouterie, et à quoi ils servent :

 

 

Les pinces : un outil essentiel pour les bijoutiers, car elles leur permettent de saisir et de manipuler des petites pièces, comme des perles ou des pierres précieuses ou pour plier des fils et des tiges de métaux. Les pinces de bijoutier sont souvent très fines et précises, et peuvent avoir différentes formes, telles que droites ou courbées.

 

Les limes : outils utilisés en bijouterie pour façonner et polir les métaux. Les bijoutiers utilisent des limes pour retirer les imperfections et les bavures des pièces de métal et pour leur donner une forme plus précise. Les limes peuvent être de différentes formes et tailles, selon le travail à accomplir.

 

Les scies à bijoux : utilisées pour couper des pièces de métal en forme. Elles permettent aux bijoutiers de créer des formes complexes et détaillées à partir de feuilles de métal. Les scies à bijoux sont équipées de lames très fines et précises, ce qui leur permet de couper le métal avec une grande précision.

 

Les chalumeaux : utilisés pour souder et brasser les métaux. Les bijoutiers utilisent souvent des chalumeaux à gaz pour chauffer les métaux jusqu’à ce qu’ils atteignent leur point de fusion, ce qui leur permet de les souder ensemble ou de les fixer à d’autres parties de la pièce du bijou. Les chalumeaux sont équipés de différents types de buses, ce qui leur permet de produire des flammes de différentes tailles et formes pour différents types de travaux de soudure.

 

Les fraises et les mandrins : outils utilisés pour percer des trous dans le métal. Les bijoutiers utilisent souvent des fraises pour percer des trous dans les perles et les pierres précieuses afin de les insérer sur des fils ou des chaînes. Les mandrins, quant à eux, sont utilisés pour maintenir les pièces de métal en place pendant le perçage.

 

Les polisseuses : outils utilisés pour donner une finition lisse et brillante aux pièces de bijoux. Les bijoutiers utilisent souvent des polisseuses à roue pour enlever les rayures et les marques laissées par d’autres outils, et pour donner un polissage final à leurs pièces de bijoux. Les polisseuses peuvent être équipées de différents types de roues et de disques, en fonction du type de travail à effectuer.

Tous les bijoux sont-ils fabriqués de la même façon ?

Et bien non… De plus en plus, le domaine de la bijouterie a été standardisé et robotisé pour des gains de temps et de rentabilité. La plupart du temps, c’est un processus de fonderie qui a remplacé le travail direct sur le métal, et des moules remplis de matières qui forment les bijoux.

 

Aujourd’hui, la plupart des bijoux sont produits en masse à l’autre bout du monde, dans des conditions peu respectueuses de l’environnement et des personnes…

 

Le travail artisanal du bijou existe bien sûr toujours, mais va plutôt être apparenté à de la bijouterie sur-mesure.

Némès Paris : la bijouterie pas comme les autres !

Chez Némès Paris, nous avons gardé et remis au goût du jour ce savoir-faire artisanal en bijouterie. Nous avons la conviction qu’il faut redonner du sens aux bijoux, en les rendant uniques par le sur-mesure, et responsables par leurs processus de fabrication, tout en restant accessibles !

 

Le travail artisanal en bijouterie, et en France, est un art que nous avons à cœur de faire briller (de nouveau) !

Sur nemes-paris.com, nous vous proposons une expérience de création unique et immersive qui vous plongera dans la conception de votre propre bijou : vous choisissez la taille, les motifs, des éléments symboliques personnels, en pouvant même insérer la gravure de votre choix sur les bagues et les bracelets, ainsi que la finition de votre bijou sur-mesure dorée à l’or fin ou plaquée en argent.

 

Une fois votre création Némès Paris conçue, via nemes-paris.com sur ordinateur ou mobile, celle-ci sera réalisée à la demande, et passera entre les mains d’artisans experts !

Chez Némès, c’est Verner, notre artisan bijoutier qui façonne chacune des créations. À l’aide de ses outils, il assemble et polit les bijoux pour en faire des créations uniques, de qualité.

 

En 3 semaines, votre propre bijou sur-mesure est fabriqué artisanalement, avant de vous l’être envoyé directement chez vous, à domicile.

 

Des bijoux qui comptent, puisque vous les créez.

 

Des bijoux respectueux, puisque faits sur demande, grâce à l’expertise du fait-main français.

 

Créez votre bijou avec Némès Paris, et découvrez l’artisanat qui se cache derrière votre création !

Vous avez une carte cadeau

Le code que vous venez d’entrer correspond à une carte cadeau : il doit être entré à la fin de votre commande, au moment du paiement.

Pour commencer votre création, cliquez ici :

Votre code a été transformé

Ce dernier doit maintenant être utilisé à la fin de votre commande, au moment du paiement.

Pour commencer votre création, cliquez ici :