fbpx

Fête des mères ❤️ Envoi digital immédiat 🎁

Soyez créateurs d’un bijou unique et responsable. Vous avez un talent fou, exprimez-le !

Chez Némès, nous sommes persuadés que tout le monde est créatif. Notre but est de vous donner le pouvoir de créer vos propres bijoux et de redonner du sens à ces objets symboliques.

Nous vous proposons, via notre interface de création, de concevoir un bijou qui vous/lui ressemblera, tout en vous amusant. Parce que nous sommes toujours plus heureux et fiers de porter un bijou que l’on a créé soi-même !

Se lancer dans l’expérience Némès, c’est aussi soutenir la production 100% française, favoriser le circuit court, la qualité de chaque bijou, tous produits dans les meilleurs ateliers français ! Ce concept est nouveau et nous sommes la première marque à vous transformer en créatrices et créateurs.

Alors faisons grandir cette folle aventure, ensemble !

Le némès

Le némès est la coiffe en lin des pharaons, composé de plusieurs pièces, et dont la forme a varié selon les différentes époques de l’Egypte Antique. Vecteur de nombreux symboles de protection divine, le némès est un objet symbolique par excellence, fort d’une portée fantastique et magique.

L’Egypte Antique est également le berceau de l’orfèvrerie, qui a vu un très fort développement de l’art de la bijouterie de manière générale, les réalisations étant souvent des porte-bonheur ou des signes de pouvoir.

Made in France

Beaucoup de marques de bijoux se revendiquent françaises, voire made in France, sans pour autant avoir une production locale. Les opérations de placage et de packaging sont souvent les seules étapes réalisées dans l’Hexagone, alors que la confection ou la fonderie sont effectuées en Asie

Chez Némès, grâce à notre concept unique, nous pouvons refuser la production délocalisée qui va à l’encontre de nos valeurs de responsabilité sociale et environnementale : quand on parle de bijoux uniques, de qualité, et livrés à la demande, la production en masse, à l’autre bout de la Terre, n’est plus du tout avantageuse.

Tout repose alors sur un savant mélange entre innovation et artisanat, entre technologie et fait-main, pour confectionner en quelques semaines des créations toutes différentes les unes des autres. C’est le modèle auquel nous voulons donner vie, grâce à vous.

Bienvenue dans cette révolution du bijou !

Innovation

L’aventure de votre bijou commence à Nevers, dans la Nièvre, au sein de notre atelier partenaire de découpe laser. Établi depuis une vingtaine d’années, il fera de votre bijou une pièce unique, grâce à des machines extrêmement précises.

D’habitude peu utilisée dans le milieu de la bijouterie, la découpe laser est une technologie correspondant parfaitement à notre vision : elle permet de dessiner des formes uniques à chaque fois, avec une très grande précision, et un impact carbone réduit.

Nous sommes très heureux de travailler avec des partenaires français, porteurs d’un vrai savoir-faire industriel. Cette proximité nous permet aussi d’être beaucoup plus réactifs et de livrer vos bijoux uniques en quelques semaines. Nous discutons ainsi souvent avec Anne, Romain et Thibaut, qui découvrent en avant-première toutes les formes que vous avez créées !

Artisanat

C’est dans l’atelier de Verner, notre artisan bijoutier, que votre création se trouve ensuite pour qu’il la polisse, la mette en forme, la soude ou l’assemble, en fonction du bijou que vous avez créé. Chaque création Némès est unique dans son façonnage, et Verner va travailler le bijou selon la taille et l’aspect que vous avez choisis.

Artisan bijoutier depuis 15 ans, Verner dispose d’un véritable savoir-faire artisanal. Il a créé des accessoires innombrables pour les défilés de marques comme Chanel et Hermès, et a travaillé à cette occasion les métaux les plus précieux tels que l’or et le platine.

Nous sommes très fiers que vos créations soient réalisées grâce à un savoir-faire national et français, accessible pour tous !

Métaux précieux

Ultime étape de la production de votre bijou, la galvanoplastie va recouvrir vos créations d’une belle couche d’or ou argent. 

Notre atelier de galvanoplastie est situé dans le Val-de-Marne, en Île-de-France, et travaille pour les plus grandes maisons de luxe (Hermès, Givenchy, LVMH…). Véritable acteur industriel local, il a contribué à une multitude de projets, de la bijouterie à l’aménagement d’hôtels de luxe, en passant par la maroquinerie, les parfums et les spiritueux.

C’est grâce à Nathalie et Joaquim, galvanoplastes depuis plus de 40 ans, que vos créations sont les plus belles et durables possibles. A rebours d’une industrie parfois peu fiable sur les produits et les quantités de métal utilisées, ils nous garantissent un procédé irréprochable pour des bijoux brillants et résistants.

La galvanoplastie consiste à poser une couche fine et uniforme de métal sur l’ensemble du bijou. Cette pose finale arrive après plusieurs étapes de préparation, propres à chaque atelier, et marque de son savoir-faire. Grâce à notre atelier partenaire, la dorure et l’argenture durent très longtemps, ce qui nous permet de garantir vos créations durant deux années. Vous pourrez ainsi porter votre bijou tous les jours sans crainte.

L’or et l’argent sont des métaux anallergiques, ils ne peuvent donc pas vous causer d’allergies. Ce n’est pas le cas du plomb et du nickel, que l’on retrouve régulièrement dans les bijoux provenant d’Asie, au contraire de la réglementation européenne sur le sujet.

Une technologie propre

Némès a été créée afin de proposer une autre bijouterie, porteuse de plus de sens et de valeurs. L’impact qu’a notre concept sur la planète a toujours été au cœur de nos préoccupations, et cela nous a poussé à faire des choix forts, en termes de technologie et de méthodes de production.

Initialement, les bijoux Némès devaient voir le jour via des imprimantes 3D ! Cependant, nous nous sommes rendus compte en 2018 que cette méthode aurait un impact environnemental et social assez négatif. Nous avons donc décidé de tout changer, et de passer sur une technologie toute autre : la découpe laser.

Tandis que la fonderie, méthode utilisée traditionnellement en bijouterie, consomme beaucoup d’énergie, la découpe laser est un moyen ingénieux de donner vie à des formes en métal, à moindre énergie et sans perte.

De plus, l’électricité française utilisée pour la production des bijoux Némès est beaucoup moins polluante que celle d’un bijou fabriqué en Asie, cette région utilisant majoritairement du charbon pour son énergie.

Recyclé et recyclable

Nous nous assurons aussi de la propreté de la matière première utilisée pour la découpe de vos bijoux : nous créons en effet vos pièces à base de grandes plaques de laiton recyclé, issu d’Allemagne et d’Italie.

Lors de la découpe laser, la plaque de métal est également optimisée pour faire le maximum de découpes en même temps. L’excès de découpe est récupéré, renvoyé et recyclé dans un cercle vertueux.

Recyclé et recyclable, votre bijou Némès a un impact réduit sur la planète. C’est également le cas des emballages que nous utilisons, pour lesquels nous avons mis le paquet !

Nos emballages

Concilier praticité, esthétique et respect de l’environnement n’a pas été une mince affaire. L’équipe design a cependant réussi à le relever, grâce à des partenaires français, basés à Clermont et à Paris.

Les nouveaux écrins Némès sont simplistes, fins et épurés. 100% faits en France, à Clermont, nous les avons conçus pour qu’ils soient les plus écoresponsables possible, en utilisant du carton recyclé, sans chlore, sans colle. Ils sont même compostables !

De leur côté, nos cartes création et autres documents de présentation sont dorénavant faites à Paris, en papier 100% recyclé, issu de forêts durablement gérées.

Impact carbone

Grâce à tous ces choix, autant au niveau des technologies que de la proximité de nos partenaires, nous avons pu réduire très significativement l’impact des bijoux Némès sur l’environnement.

Nous avons alors effectué des calculs pour comparer l’impact carbone d’un bijou Némès à celui d’un bijou Pandora, la marque vendant le plus de bijoux dans le monde aujourd’hui, et une des seules marques publiant des données sur l’impact carbone de son activité.

En moyenne, donner vie à un bijou Némès produit ainsi quatre fois moins de CO2 que pour un bijou Pandora. Ce n’est qu’un début, et nous comptons aller encore plus loin dans le futur !

Garantie

Les bijoux Némès voient le jour grâce à des artisans travaillant pour les plus grandes marques de luxe : ils répondent ainsi à des standards très élevés, et résistent sans problème au passage des ans. C’est un élément très important pour nous, car vos bijoux sont des créations uniques, et nous voulons qu’ils vous accompagnent sur le très long terme.

Cette qualité nous permet de garantir vos bijoux pendant deux ans, tant sur leur placage que sur leur éventuelle casse, dans le cadre d’une utilisation normale. N’hésitez pas à nous contacter si vous aviez le moindre problème avec votre bijou, nous serons ravis de pouvoir vous aider !

Retours & échanges

Nous avons choisi de vous donner le droit de changer d’avis suite à la réception de votre bijou, et nous garantissons la gratuité des retours ou d’échanges de vos bijoux, notamment pour des problèmes éventuels de taille.

Il vous suffit de nous contacter si le bijou vous posait problème, et nous vous enverrons un bon de retour à coller sur un colis, que vous n’aurez plus qu’à déposer dans votre boîte aux lettres.

Afin de prolonger la durée de vie de vos bijoux, nous pouvons vous accompagner pour réparer vos bijoux, et mettons à votre disposition des conseils d’entretien, que vous retrouverez également lors de la livraison de votre création.

Vous avez une carte cadeau

Le code que vous venez d’entrer correspond à une carte cadeau : il doit être entré à la fin de votre commande, au moment du paiement.

Pour commencer votre création, cliquez ici :

Votre code a été transformé

Ce dernier doit maintenant être utilisé à la fin de votre commande, au moment du paiement.

Pour commencer votre création, cliquez ici :